accueil boutique Belle Ile liens
 
 

BELLE ILE LA BIEN NOMMÉE
Bretagne, Morbihan, France

 
 
  La plus grande des îles bretonnes    
  Belle Ile en mer est située à 14 km au sud de la pointe Quiberon, d'une superficie de 84 km2 elle est la plus grande des îles bretonnes devant Groix et Ouessant.D'une longueur de 20 km sur 10 km Belle Île alterne des paysages de vallons bucoliques, des grandes plages de sable fins et de falaises dramatiqueshautes parfois de plus de 60 mètres. La côte sauvage tournée vers l'océan est déchiqueté par les tempêtes à l'opposé la côte en dedans qui fait face au continent est moins accidentée.Belle Ile dispose d'un micro climat, il y fait doux l'hiver dans certaines parties de l'ile la végétation fait penser au biotopela méditerrannéen.  
 
 
  Une histoire mouvementée    
  Belle Ile dispose de reserves d'eau impressionnantes, il suffit pour s'en rendre compte de voir le nombre de puits (photo du bas) qui jouxtent les maisons traditionnelles. C'est cette richesse qui à aiguisé la convoitise des envahisseurs depuis la préhistoire jusqu'au XVIII e siècle, tour à tour les Romains, les Vikings, les Espagnols les Hollandais ont lancé des raids destructeurs sur ce bout de cailloux.Vauban fit plusieurs séjours à Belle Ile entre 1683 et 1689 pour renforcer la citadelle et les fortifications des plages.En 1861 les Anglais débarquent à 18000 hommes sur la plage de port Andro dans le sud de l'ile, après plusieurs semaines de combats acharnés la citadelle tombe et Belle Ile devient Anglaise pendant 2 ans.  

 
 
  Faune et flore Belliloise    
  Belle Ile dispose d'un biotope exeptionnel :la côte sauvage est un lieu de nidification pour les espèces du littorale qui se reproduisent sur les falaises. La reserve ornitologique dans la commune de Sauzon accueille une des colonies de Goélands la plus importante de Bretagne. Sur les 170 espèces d'oiseaux recencés en bretagne, plus de 100 se retrouvent à Belle Ile : pigeons ramiers, crave, grand corbeau, huitrier-pie, aigrette,sterne, mouettes, hibou. Plus de cents vallons entaillent le plateau Bellilois leur orientation est determinante pour le developpement de la flore, en fond de vallon apparaissent les plantes des milieux humide et ombragés : digitales pourpre, lamier pourpre. Suer la côte la lande est prédominante on désigne sous ce terme un mélange d'ajonc et de bruyère.On trouve aussi à Belle Ile 9 espèces d'orchidéesdont les aires de repartitions sont extrèmements divers : lande dune prairies.  

 
 
  4 communes 6000 habitants    
  Administrativement elle compte 4 communes: Le Palais 2500 habitants, la "capitale" point de passage obligé pour les centaines de milliers de visiteurs qui chaque année débarque dans son port. Bangor est situé dans les terres et comporte 750 habitants et détient les plus beaux sites de l'île (port coton,la plage d'Herlin...). Sauzon connu pour la beauté de son port et de sa ria est composé de 700 habitants. Locmaria situé au sud de l'île comporte 600 habitants; c'est le pays des sorcières. Au total Belle ile comporte 5000 habitants l'hiver répartis sur ces 4 communes et ses 142 villages.  

 
 
  Accueil I Boutique I Belle Ile I Liens
 
 

Colette Nivelle
4 rue de la Marne
56360 Le Palais

Belle Ile en Mer
Tél : 02 97 31 82 36 / 06 86 53 64 38

colettenivelle@yahoo.fr